gateau Le 15 septembre dernier, nous fêtions le premier anniversaire du Blog de Léon. Pour l’occasion, nous avons débouché une bonne bouteille de Dionysos et nous nous sommes assis dans le jardin pour faire le bilan de cette première année. Commençons avec quelques chiffres :

  • 122 articles publiés soit une moyenne d’un article tous les 3 jours, dont 24 articles, soit 1 article sur 5, sont des articles écrits par les lecteurs du Blog de Léon.
  • 127 commentaires, un peu plus d’un commentaire par article.
  • 1 866 connections au Blog en moyenne par mois dont un pic à 3161 au mois de mars.

Ces quelques statistiques montrent de toute évidence la place que le Blog de Léon est en train de prendre dans la vie quotidienne de notre village. Qui aurait imaginé, il y a un an, que le blog accueillerait plus de 3 000 « visites » en un seul mois, c’est plus d’une centaine de connections dans la journée ? Sûrement pas nous !

Lors de nos premiers travaux, bien avant que la première page ne soit publiée sur cette adresse qui devient familière, nous envisagions la publication d’une cinquantaine d’articles … nous en avons publié plus du double !

Un de nos objectifs pour cette première année était de rédiger les comptes-rendus détaillés des conseils municipaux ; ainsi chacun de nous pourrait prendre connaissance et comprendre les décisions qui influencent la vie de notre village. Malgré la difficulté de la tâche, nous avons pu retranscrire l’ensemble des six Conseils Municipaux tenus depuis septembre 2008. Tout en « modérant » nos propos, nous avons toujours veillé à fournir une information aussi complète que factuelle, aussi objective que respectueuse des règles de courtoisie que nous avons dû mettre en place dès le début de la parution.

Nous voulons croire que notre objectif a été atteint cette année car sur les 10 articles les plus consultés parmi les 122 « papiers » du Blog de Léon, le premier et le septième sont des comptes-rendus de ces séances (Voir en fin d’article la liste des articles et pages les plus consultés cette première année).

En plus de renouveler nos objectifs de l’an passé, nous nous lançons ET nous VOUS lançons un défi de taille : vous faire parler, vous faire écrire dans ce blog !…

Comment dans un village de 1 000 âmes faire en sorte que s’instaure un vrai débat avec de vrais arguments, sur de vrais projets ? Comment faire naître ce débat citoyen où nous pourrions confronter les idées des uns et des autres en toute connaissance de cause ? Attention, pas de jugements de valeurs sur untel ou untel, pas du « cloche merle », pas un ressassement d’histoires anciennes : non, une vraie discussion avec des faits, des analyses, des projections sur ce que tous ensemble nous avons envie de faire demain dans notre coin du Lauragais. Est-ce un rêve, une volonté bien naïve de notre part ou une ambition légitime pour tout acteur de la vie d’un village français ?

En conclusion, nous tenons à vous exprimer toute notre gratitude. Gratitude à tous ceux et celles qui nous ont permis de bâtir ce Blog, tous ceux qui ont fait des commentaires, ou rédigés des articles, tous ceux qui nous ont engueulé parce que nous avions dit ceci ou omis cela, toutes celles qui nous ont « autorisé » à nous coucher plus tard ou à nous lever plus tôt (Manu, Marie et Cathie se reconnaîtront très certainement) pour faire vivre le Blog et, enfin, nous disons Merci à tous nos lecteurs anonymes ou non qui sont la raison d’être de ce Blog.

Joyeux Anniversaire au Blog des Saint Léonnais…


Les articles les plus consultés cette année 2008-09

Les pages les plus consultées cette année 2008-09

Répondre

Vous devez être connecté pour publier un commentaire Connexion »

Creative Commons License
Le Blog de Leon by Le Blog de Leon est mis à disposition selon les termes de
la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

Nombre de Visiteurs />
   </a>
</div></div>

<div id=

Propulsé par WordPress, Mandigo theme by tom.
Bulletins (RSS) et Commentaires (RSS).