villagedemarqueCela faisait longtemps qu’on en entendait plus parler…
Article sur LaDepeche.fr: Nailloux. Le village des grandes enseignes prend ses marques

Je vous invite aussi à lire les commentaires…

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6 réponses à “On reparle du Village des Marques sur LaDepeche.fr…”
  1. Herve Foch dit :

    Parfaitement en accord avec les commentaires des lecteurs de la Dépêche.

    Mais quelle idée complètement absurde que d’installer un tel complexe ici ! Comment être capable de telles aberrations en terme de développement durable, d’écologie, de respect de notre environnement et de respect des habitants ? Que de telles idées naissent dans la tête de certains me dépasse complètement, alors que l’on cherche à limiter les déplacements en voiture, alors que la surconsommation démontre tous les jours ses méfaits et que l’on cherche à développer les services et commerces de proximité !!!!

    Ce projet est d’un anachronisme rare et le respect de la charte du Blog m’oblige à ne pas livrer tout le fond de ma pensée …

  2. Nayookse dit :

    Je vais me faire l’avocat du diable;

    En lisant les articles pour comprendre les idées :
    - création de 1000 emplois
    - Nailloux = 1er site touristique des Midi-Pyrénées (donc encore plus d’emploi et de recettes)
    - chercher à limiter les déplacement en voiture : justement grâce au village des marques, plus besoin d’aller faire ses courses en espagne :p

    Et le projet architectural s’inscrit dans le cadre d’une démarche de développement durable : http://www.moulindenailloux.com/brochure_MDN.pdf

    Vous avez d’autres interlocuteurs ici : http://www.nailloux.net/viewtopic.php?f=4&t=9

  3. Herve Foch dit :

    bonjour,
    vos arguments sont légitimes.

    Ce n’est pas l’objectif qui me pose pb (création d’emploi + création d’un pôle majeur) mais le moyen trouvé pour atteindre cet objectif. Je développe :

    Un centre commercial de ce type me semble être la pire solution pour créer de l’emploi et de l’animation/activité localement. Ce qui va être vendu est principalement une production de vêtements fabriqués en Chine, au Bangladesh, en Indonésie, transporté en conteneurs et faisant donc presque un tour du monde. Les visiteurs viendront avec leurs véhicules personnels. Si ils ne vont pas jusqu’en Espagne, ils viendront quand même d’un grand quart SudOuest de la France avec toutes les nuisances à attendre sur des routes qui ne sont pas adaptées à de tels flux. Quel est le bilan global pour notre planête de l’achat d’un jean ou d’un teeshirt dans ces conditions ?

    Un site toursistique fort ? oui, mais qualitativement il s’agira d’un site 100% mercantile. A proximité du Canal du Midi (classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO), à proximité des chateaux cathares et des Pyrénées encore un peu préservées, que vient faire une telle usine à consommer ? C’est un tourisme quin ne valorisera en rien notre région ni ses habitants … que vont retenir les visiteurs de leur passage ? La durée du bouchon au péage ? le prix de la robe xxxx ou du sweat yyy ? Ils n’auront même pas vu les champs de colza et de sorgho !

  4. Philippe Krief dit :

    Quand les adeptes d’un tel centre nous parlent des emplois créés, ils oublient d’indiquer les emplois perdus ailleurs à cause d’un tel centre…
    Quand ils nous parlent du « 1er site touristique de Midi-Pyrénées », ils oublient de nous demander si on a vraiment envie de vivre au milieu d’un « EuroDisney de la (sur)consommation » avec des bus partout, des hôtels aux enseignes « kitch », et autres parkings bétonnés dans notre campagne.
    Quand ils nous parlent de limiter les déplacements, ils oublient de nous indiquer le nombre de consommateurs qui ne se seraient jamais déplacés jusqu’en Espagne pour faire leur courses mais qui viendront 2 ou 3 fois par an car Nailloux se situe à moins de 200 km de chez eux…

    Pour vous faire « rêver » sur ce que risque de devenir notre petit coin de Lauragais, voici 2 photos que j’ai trouvées sur le net sur d’autres villages de marques:
    – A Troyes : Marques Avenue
    – A Lisbonne : Freeport

    Vous en trouverez d’autres à cette adresse: Centres de Marques.

    OK, j’ai pris les plus « moches » mais comment puis-je faire confiance à nos élus puisqu’ils ne nous font pas confiance. En effet, ils se sont refusés de nous demander notre avis alors qu’ils auraient pu organiser une enquête publique sur le village de Saint Léon ; ce « village de marques » nous concerne tout autant que Nailloux…

  5. Sam dit :

    Comment lier le développement durable et le maintient en vie de nos villages là est le problème ?
    Es-ce vraiment s’orienter dans le développement durable que de venir habiter à St Léon, sachant que
    - les emplois se trouvent sur Toulouse (nous obligeant à parcourir 50km/jour, voir même 100km/jour si deux personnes travaillent)
    - qu’une maison, même neuve, à un bilan énergétique par personne bien plus élevé à celui d’un appartement.
    - les collèges, le lycée ne sont pas sur place.
    - l’on doit utiliser sa voiture pour beaucoup de déplacement,
    - etc, etc….

    De plus, si certain on envie de ce faire des week-end village des marque pourquoi pas ? Nous même ne faisons nous pas des week-end neige ou mer en allant charger les routes de Tarascon ou de Gruissan ? ? ? ?

    Ensuite viennent d’autres questions, plus fondamentales :
    - Doit-on continuer à développer le concept du loisir de consommation, type centre commercial ?
    - Création de 1000 emplois, mais quels emplois ? ? ? Surement encore des personnes exploitées, à temps partiel, avec des contrats précaires et des salaires de misères !

  6. cathy dit :

    Bonjour,

    Le journal de presse nationale « La décroissance » ne semble pas convaincu lui non plus ; aussi peut-on lire à la rubrique « Bêtisier du développement durable » du numéro de cet été, le détail des arguments «écologiques » du projet du village des marques : « Un village centre de loisirs entièrement dédié à la consommation et labellisé développement durable. »

    La zone d’activités prévue pour recevoir les équipements annexes tels qu’hôtels à bas prix et fast-foods j’imagine (le concept étant de consommer un maximum en faisant des économies ;o))) se trouve sur les coteaux de Saint Léon ; c’est une partie de ce qui devrait être proposé au vote très prochainement pour notre village dans le cadre du PLU.

    Quant à l’intérêt pour l’écologie de ce genre d’entreprises…no comment !

  7.  
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