Le Village des Marques qui est en cours de construction entre Saint Léon et Nailloux a suscité quelques articles sur ce site internet, et pas mal de réactions et commentaires de votre part. Nous souhaitons rendre « Le Blog de Léon » encore plus proche des préoccupations des saint léonnais et vous proposer en plus de nos articles habituels, des rencontres.

Nous avons donc sollicité M. Georges Méric, Conseiller Général du canton de Nailloux, ancien maire de Nailloux et vice -président de CoLaurSud, pour qu’il nous explique la genèse de ce projet et ses principales retombées. Le 5 janvier dernier, M. Méric s’est prêté à l’exercice d’une interview de 30 minutes. En voici le compte-rendu.

BDL rencontre G. Méric

12 réponses à “Léon rencontre M. Georges Méric”
  1. chris dit :

    Mr Meric avoue qu’il est difficile de faire vivre les zones d’activités aux vues de la concurrence et du positionnement géographique. Alors pourquoi dans le PLU de st Léon, plus de 20 hectares sont prévus pour en créer. Promesses mensongère de création d’emplois et donc réserve foncière pour déclasser des terres agricoles pour faire de l’urbanisation.

  2. chris dit :

    Félicitation pour cette interview.

  3. herve dit :

    Il est clair qu’il y a une incohérence entre la démarche des élus de Nailloux et de Colaursud et ce qui se fait à Saint Léon avec le PLU. Si je cite M. Meric : « Autour du péage de Nailloux, nous ne voulions pas faire une zone d’activité et attendre le client » ….

    Il y a donc eu d’abord un projet, puis la mise en place du dispositif adéquat pour que le projet se réalise.

    A Saint Léon, c’est donc l’inverse qui se fait : nous mettons d’abord en place une zone et nous allons attendre le client … tant mieux si il vient ! A moins qu’il existe un ou des projets, mais tous les élus ou la population seraient au courant, bien entendu

    Je suis parfaitement d’accord avec ta remarque.

    hervé

  4. cathy dit :

    « Colaursud n’a donc pas dépensé 1 euro pour le Village des Marques ».
    Exception faite des heures de travail salarié, des indemnités d’élus, des temps de réunion, des frais de déplacement (à la Rocca ou autre) et de bouche, et autres dépenses afférentes à tout le travail de réflexion et d’élaboration de ce projet depuis 5 ans, je suppose… (?)

  5. Bertrand dit :

    C’est une très bonne idée que celle que avez eu de faire cet interview.
    Mais au delà de l’idée, cela confirme que l’espace de liberté et de communication que procure ce BLOG devient quelque part « légitime » car nos acteurs politiques vous reçoivent.
    Maintenant, bien entendu, les réponses sont politiques…
    Personnellement, je suis effaré de constater que ce sont des citoyens qui soient obligés d’aller poser des questions,une fois le projet terminé…
    Quant aux comptes de COLAURSUD pour savoir ce que le projet a couté à la communauté des communes, c’est une autre affaire, mais dans tous les cas, une chose est sure, le budget communication n’a pas été à la hauteur !

    • Philippe dit :

      Malheureusement, pas tous nos acteurs politiques acceptent de dialoguer via le blog comme l’a fait M. Meric.
      Ils vont même jusqu’à se vanter de ne pas/plus lire le blog.

      En attendant que la Mairie se dote d’un site pour communiquer avec ses habitants, il est triste que nos Conseillés Municipaux et Maire n’exploitent pas ce media pour informer et échanger avec les Saint-Léonnais. Je prendrais pour exemple les Conseils Municipaux : nous devons compter sur nos voisins ou amis pour nous informer du prochain Conseil alors que la Mairie pourrait très bien envoyer un mail avec l’ordre du jour au blog en même temps qu’ils informent les Conseillés de la date du prochain conseil.
      Il y aurait tellement d’informations intéressantes qui pourraient ainsi être transmises aux Saint Léonnais que nous, le blog, manquons. Mais je ne perds pas espoir. ;-)

      • cathy dit :

        Quand le maire de St Léon et quelques membres de l’équipe municipale arrêteront de faire comme bon leur semble (voir http://leblogdeleon.free.fr/?p=3576&cpage=1#comment-307 ), comme ces travaux de 15000 € déjà réalisés avant la délibération, et destinés principalement à accueillir les stagiaires du Village des marques durant quelques semaines de formation, alors là peut-être oui, on aura plus de communication. Pour le moment il n’y a tellement pas de quoi se vanter de ce qui se passe au sein de la Mairie de St Léon, qu’il est compréhensible que la « majorité municipale » fasse cela dans la plus grande discrétion.

        • herve dit :

          je pense qu’il est bon de préciser que les « stagiaires » dont tu parles ne sont pas ceux du Village des Marques, mais les personnes qui vont reçevoir cette formation : http://leblogdeleon.free.fr/?p=3476. Cette formation sera bénéfique à celles et ceux qui la suivront, dans le cadre du VDM ou en dehors.

          Cette initiative (la formation) ne peut être qu’appréciée, en tout cas elle l’est par moi !

          Le reste concerne la maire de Saint Léon et le mode de fonctionnement du conseil municipal.

          hervé

  6. cathy dit :

    Oui, oui, bien sûr ! Mon propos concernait la façon de faire de notre municipalité, et le choix de faire ces travaux plutôt que d’utiliser les salles existantes, pas le bien fondé de cette initiative, que je souhaite formatrice et efficace. Et je souhaite de tout cœur à ceux qui la suivront de trouver un emploi !

  7. Jean Louis dit :

    Dans un commentaire précédent, j’aimerais comprendre ce que veut dire « bien entendu, les réponses sont politiques … » ? Quels sont les passages qui illustrent cela ?
    D’autre part, je ne suis pas « effaré » de voir les citoyens poser directement des questions aux personnes qui ont un mandat politique. Je trouve même cela plutôt sain : que les citoyens osent poser des questions et que les politiquent osent répondre sans intermédiaire me semble être le gage d’une confiance réciproque. Tout le monde a à y gagner.
    Sachez d’ailleurs que nous allons prochainement sur les conseils de M. Georges Méric poser des questions à M. Franck Verschelle, directeur d’Advantail. Après le monde politique, le monde de l’entreprise.
    Affaire donc à suivre …

  8. Bertrand dit :

    Je trouve les réponses politiques car elles restent souvent superficielles.
    Franchement, qui peut croire aujourd’hui que ce projet n’a rien couté à la communauté des communes.

    Personnellement, ce que je voudrais comprendre dans ce projet est qui prends les risques financiers ?
    Qu’est ce qui se passe si le village des marques ne fonctionne pas ?
    Quel est le montage financier de cette opération ?
    Parce que personnellement, je ne suis pas rassuré par la société Advantail de M.Verschelle (porteuse du projet) au capital de symbolique 1000 euros.
    Peut être une question à lui poser.

    Pour finir, ce que je trouvais « effarant » est de devoir aller chercher toutes ces informations.
    Pourquoi n’y a t-il pas une par exemple une réunion publique pour présenter le projet et répondre aux questions des citoyens ? (avant de la faire bien sûr!)

  9. herve dit :

    M. Meric a expliqué que l’idée du VDM est née de la rencontre avec un « porteur de projet », et que ce projet de Village de Marques ayant été trouvé séduisant par les élus, il avait été monté, expliqué, défendu et finalement réalisé. Cette façon de procéder est parfaitement transparente et assumée, comme en témoigne l’interview réalisée.

    Mon commentaire tente de montrer qu’il existe d’autres moyens politiques de développer des projets.

    Une des possibilités est de réaliser un « appel à idées » : des élus qui ont a leur disposition une réserve foncière, bien placée, assez grande, bien déservie par la route … se demandent qu’en faire ? Et bien il suffit de poser la question, serai-je tenté de dire ! Poser la question au réseau industriel, commercial, politique, aux acteurs des secteurs des services ou des loisirs etc … Tous ces acteurs proposeront des projets différents, les expliqueront, en simuleront les avantages et inconvénients, les impacts, et les élus pourront ainsi choisir parmi plusieurs options.

    Il ne s’agit pas d’une utopie. Cette pratique est très largement utilisée dans toutes les entreprises. Une idée « unique » aussi brillante soit-elle, est généralement confrontée à quelques séances de « brainstorming » permettant de faire éclore d’autres idées, puis de les confronter entre elles, puis de les organiser, puis ENFIN, de choisir la meilleure au regard de quelques critères clefs pour les décideurs (investissement, risque, image, profitabilité, impacts etc …).

    Une courte recherche sur internet permet d’identifier les 4 initiatives décrites ci-dessous. Ces 4 initiatives sont en rapport avec la valorisation, ou l’utilisation d’une réserve foncière, par des communes ou par une communauté de communes pour le dernier exemple.

    http://www.montpellier.fr/2868-appel-a-idees-site-de-l-eai.htm
    « En effet, le processus de l’ »appel à idées » est de nature à faire émerger des programmes très diversifiés, complémentaires ou non qu’il convient ensuite d’analyser et de sérier avant d’en vérifier la faisabilité. »

    http://www.batiactu.com/edito/la-commune-de-cogolin-lance-un-appel-a-idees-23971.php
    « Propriétaire d’une parcelle de 13 hectares dont le bail arrive bientôt à expiration, la commune de Cogolin, dans le Var, a eu l’idée originale de lancer un appel à idées général. Architectes, urbanistes, paysagistes et même particuliers… Toute la population est mise à contribution pour imaginer le devenir de ce terrain situé dans le golfe de Saint-Tropez »

    http://www.chalon.fr/documents/kmagazine/CChalonAvril.pdf (page 22)
     » le conseil municipal a voté le 25 février dernier, le lancement d’un appel à idées pour la reconversion du site de l’hôpital de l’île Saint Laurent »

    http://www.valleedelavance.com/?codepage=per
    « Aussi, un appel à idée a été lancé afin que chacun puisse faire part de ses projets, de ses idées (bien avancées) car il faut pourvoir les réaliser dans un délais court … »

    Cette petite réflexion personnelle pour alimenter la discussion autour de la manière de créer ou solliciter des projets.

    hervé

  10.  
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