Nous venons de récupérer le procès verbal de la Mairie de la réunion du Conseil Municipal du 28 octobre 2008… Cliquer sur l’icône suivante pour y accéder…

Proces Verbal du Conseil Municipal du 28/10/08
Procès Verbal du Conseil Municipal du 28/10/08

Bonne lecture…

Mots-clefs :,
8 réponses à “Procés Verbal du Conseil Municipal du 28 Octobre”
  1. Fan dit :

    Je viens de lire les deux versions du compte-rendu du conseil municipal du mardi 28 octobre… la version factuelle de Léon et celle officielle de la Mairie.
    A se demander si les deux rédacteurs ont assisté aux mêmes débats. En tant que Conseillère Municipale, je trouve anti-démocratique l’absence d’objectivité du CR officiel. Je peux comprendre que certains propos assez vifs ne soient pas reportés, n’apportant rien au PV, cependant, la distorsion des faits telle que faite là me laisse sans voix… ou presque. Je propose de rapprocher ces deux CR de l’article paru dans Le petit journal !

  2. herve dit :

    Je viens de faire la même chose (lire les deux version) car je n’ai pas pu assister au Conseil Municipal.

    Ce qui me frappe quand même, c’est que le procès verbal « officiel » est quand même bien plus complet et meilleur que par le passé !

    Nous avons tous eu l’occasion d’assister à des conseils municipaux ou le procès verbal n’était qu’un très pâle reflet de ce qui s’était dit et passé durant la réunion … pas d’info sur les positions prises par les conseillers, pas de détail sur les votes, débats non décrits etc … Il suffit de regarder le procès verbal du Conseil Municipal qui avait donné lieu au vote du budget 2008, pour comprendre combien le document « officiel » du 22/4/2008 ne retranscrit absolument pas les mises en garde formulées et les réticences de certains conseillers municipaux.

    Il me semble qu’il y a « du mieux » même si ce n’est pas parfait, loin de là !

    Le blog est là, justement, pour deux raisons :

    donner une vision différente aux lecteurs (un CR fait par des personnes qui ont tout simplement assisité au conseil municipal)
    permettre à tous de s’exprimer (comme nous le faisons) à travers les commentaires

  3. Fan dit :

    Si le PV est plus complet dans ce sens, je peux te confirmer -si c’était nécessaire- que tous les commentaires et informations apportés lors du CM n’ont pas été mentionnés et ce qui est encore plus surprenant, il est notifié des délibérations qui n’ont pas eu lieu !
    A ce niveau, je ne suis pas sure que le blog de Léon suffira à montrer aux habitants de Saint Léon dans quelle transparence nous travaillons (essayons tout au moins pour certains d’entre nous !).

  4. philippe dit :

    En parlant de transparence, ne penses-tu pas qu’il serait constructif et informatif de lister et expliciter sur ce blog les points qui sont à tes yeux litigieux et/ou erronés…

    En informant les Saint Léonnais, on leur donne la possibilité de juger par eux-mêmes.

  5. Fan dit :

    OK
    D’abord des points « mineurs » :
    - le CM n’a pas élu de secrétaire de séance, a priori, la décision a due être prise en amont du CM puisque la question n’est même pas posée aux conseillers présents
    - sur le point 3 d’intégration des voies à la voirie communale, il est demandé aux conseillers de voter une délibération de principe, sans avoir accès à une liste des voies concernées, ni qu’il y ait eu une mise à jour de la liste datant de la précédente mandature (ce qui peut poser un pb pour régulariser l’intégration si le propriétaire est mort !)

    Des points plus graves :
    - M. Le Maire demande une délibération pour la fourniture d’un double préfabriqué pour l’école par le Conseil Général pour installer le CLAE. Quand la remarque lui est faite que ce n’est pas autorisé, M. Le Maire répond qu’il n’y a qu’à ne pas mentionner que c’est pour le CLAE, donc mentir délibéremment au CG ! Le PV mentionne une demande pour une classe maternelle… Dois-je commenter ?
    - l’approbation des précédents PV n’est effective que de 8 voix contre 5, Christian Mazas n’a pas voté et non avec trois abstentions !
    - la délibération relative aux basculements de lignes de crédit a été ajournée parce que la ligne 2313 est déjà déficitaire à fin juin (240 000 Euros dépensés pour 221300 Euros provisionnés), que les 240 000 Euros dépensés ne sont pas expliqués et qu’il faut y rajouter ces 27000 Euros ! Sur ce point budgétaire, le PV ne mentionne pas les questions relatives au déficit prévisible sur le budget de la commune supérieur à 10 %, donc la mise sous tutelle par la Préfecture, donc mains liées pour prendre des décisions l’an prochain, augmentation des impôts locaux. Il me semble qu’il faut le mentionner dans un PV digne de ce nom, de manière à informer les habitants!
    - il a été expliqué aux conseillers avec force voix que le lavage du sol de la cantine était fait avec une serpillère – contrairement aux obligations sanitaires dans les collectivités qui imposent un lavage au jet, impossible à Saint Léon car l’inclinaison du sol de la cantine n’est pas dirigée vers l’évacutation.
    - la délibération sur l’extension du périmètre du SITPA n’a pas été prise… contrairement à ce qui est écrit dans le PV.
    Je m’arrête là, je crois avoir fait à peu près le tour des plus gros points noirs !

  6. herve dit :

    C’est clair que de tels écarts entre ce qui s’est dit et ce qui est écrit fait peur ! Malheureusement, ce n’est pas nouveau. Je ne commente pas les aspects budgets et autres … tu es assez explicite.

    Pour les CR des conseils municipaux, pourquoi ne pas proposer que chaque conseiller qui le souhaite, à tour de rôle, prenne en charge la rédaction du procès verbal ? Il sera difficile de répondre négativement à cette demande … à moins d’avoir un argumentaire « béton » qu’il sera intéressant d’entendre, non ?

  7. anna dit :

    j’ ai assisté aux déliberations du CM du 28/10/2008. Les commentaires de Fan, sont plus proches de la réalité sur ce qui c’est dit que la version officielle transmise aux habitants de Saint-Leon.
    A titre personnel, je n’arrive pas à comprendre que des préfabriqués soient necessaire. L’ecole est neuve et déjà trop petite !!! Gerer c’est prévoir.

  8. Philippe Krief dit :

    Dans ma compréhension, le préfabriqué a été demandé directement par l’équipe enseignante de l’école…

    Que doit faire en conséquence la commune? Rejeter cette demande et laisser les maternelles s’entasser lors de la sieste, voire interdire la sieste aux plus grands même s’ils le demandent?…

    Il est en effet important de faire remarquer au Conseil Municipal, en tout cas à ceux qui ont participé à la précédente législature communale, que la capacité d’accueil de l’école a été mal évaluée alors que le CM savait pertinemment qu’allaient se construire de nouveaux lotissements.

    Maintenant, je ne crois pas que la commune, c’est-à-dire nous, puisse rejeter cette demande de l’école.
    En effet, je veux croire que si l’école a demandé un préfabriqué c’est qu’elle en a vraiment besoin…

  9.  
Répondre

Vous devez être connecté pour publier un commentaire Connexion »

Creative Commons License
Le Blog de Leon by Le Blog de Leon est mis à disposition selon les termes de
la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

Nombre de Visiteurs />
   </a>
</div></div>

<div id=

Propulsé par WordPress, Mandigo theme by tom.
Bulletins (RSS) et Commentaires (RSS).