Depuis les dernières élections municipales, nous sommes un certain nombre à assister aux conseils municipaux de notre village. Nous voulons profiter de cette disponibilité que nous nous donnons pour partager avec vous ce que nous apprenons lors de ces conseils.

Nous aimerions que nos comptes-rendus soient aussi objectifs  et factuels que possible. Si vous constatez une erreur ou une omission qui nuirait à cette objectivité, n’hésitez pas à le signaler en commentant le compte-rendu incriminé.
Les commentaires sont aussi là pour vous permettre d’exprimer votre opinion sur les points abordés par le conseil tout en restant tolérant, respectueux et courtois.

Ce dernier Conseil Municipal fut riche en information, en sujets et en rebondissements rendant ma tache de retranscription difficile. Merci de m’accorder votre indulgence.

Etaient présents à ce conseil : Mr le Maire, l’ensemble de conseillers et un auditoire de 24 personnes.

L’ordre du jour initial de ce Conseil était le suivant :

  • École,
  • Travaux,
  • Nom des rues des lotissements,
  • Questions diverses.

Approbation du compte-rendu

Le Conseil commença par l’approbation du Compte Rendu du précédent Conseil Municipal. Mr Mazas fit remarquer que le Compte Rendu ne retranscrivait pas l’ensemble des réponses aux questions posées. Le compte rendu fut approuvé par 8 voix contre 6 (Mme Boulanger n’est arrivé qu’au moment de la discussion sur le rapport des services sanitaires).

Demande d’un préfabriqué

Le second point abordé fut l’approbation d’une demande au Conseil Général d’un préfabriqué pour l’école. Ce préfabriqué serait gratuit et son installation serait subventionnée à 75%. Il serait installé sur la pelouse séparant les classes de maternelle de la cantine.
En effet, la Mairie anticipe de nouveaux élèves suite à la construction des nouveaux lotissements. Mr le Maire suggère d’attribuer ce préfabriqué au CLAE. Mme Cases rappelle au conseil que seuls les préfabriqués destinés aux élèves peuvent être subventionnés, suite à quoi il est décidé de l’attribuer à une classe de maternelle.
A la question pourquoi l’école qui n’a pas 2 ans d’existence est déjà sous dimensionnée, il fut répondu que pour des raisons économiques il est aujourd’hui impossible d’étendre l’école d’où le besoin de ce préfabriqué.
Mr le Maire rappela alors qu’aujourd’hui il n’était demandé aux conseillers qu’un accord de principe. Lors du prochain Conseil, la Mairie sera en mesure de présenter le coût réel d’installation d’un tel préfabriqué. Cet accord de principe fut approuvé par 9 voix contre 4 et 1 abstention.

Rapport des services sanitaires

Le troisième point abordé par le conseil fut le rapport des services sanitaires suite à leur visite de la cantine de l’école. Mr le Maire fit remarquer que ce rapport n’avait révélé aucun problème majeur. Il cita les points suivants : le manque d’une moustiquaire à une fenêtre et, accessoirement, la nécessité de prévoir un store occultant pour éviter que le soleil ne rentre directement dans la réserve. Mr le Maire signala aussi que le rapport ne considérait pas comme problématique une température excessive (35°C-40°C) dans la réserve dans la mesure où la réserve ne contenait que des conserves, des pâtes et les 3 réfrigérateurs.
Par ailleurs, Mr le Maire fit remarquer que les délégués de parents d’élèves, qui sont à l’origine du courrier [lien vers ce courrier] qui déclencha la demande d’une visite des services sanitaires, n’étaient pas compétents concernant la gestion du patrimoine municipal, ni du personnel municipal, ni du fonctionnement de la cantine.
Mr Gonçalves souligna que les délégués de parents d’élèves étaient aussi des administrés et qu’à ce titre ils étaient en droit de poser des questions au Maire et aux Conseillers Municipaux. Mr Maire indiqua qu’un expert avait été mandaté par l’assureur pour expertiser le bâtiment de l’école ainsi que les problèmes signalés dans le courrier des délégués.
Par la suite, Mr Gonçalves énuméra les comptes-rendus municipaux rappelant les étapes qui ont mené de la conception à la réalisation de la nouvelle école et ce depuis 2003. Mr Gonçalves mit l’accent sur le fait que l’entreprise DASSE, qui fut l’entreprise retenue pour la réalisation de l’école de Saint Léon, avait participé à la plupart de ces étapes. Mr Gers rappela qu’un appel d’offre a bien eu lieu et que quatre entreprises y ont répondu. Mr Gonçalves conclut en indiquant qu’une des règles des marchés publics n’avait pas été respecté : l’entreprise retenue lors d’un appel d’offre ne peut avoir participé à l’élaboration du projet. La discussion en resta là…

Changement de fournisseur

Mme Combelles et Mme Case firent part au conseil que depuis peu la cantine avait changé un de ses fournisseurs en faveur de « Chez Carine », l’épicerie du village.
Mr le Maire signala que malgré ce changement de fournisseur, les prix et la qualité des produits étaient inchangés et qu’à qualité égale, il fallait favoriser les commerçants locaux.
Mme Cases demanda pourquoi le conseil municipal n’avait pas été consulté pour ce changement. Mr le Maire rappela que par le passé la Mairie avait changé plusieurs fois de fournisseurs sans avoir besoin d’en informer le conseil.
Mr le Maire indiqua aussi qu’il n’y avait aucun contrat liant Mme Codis Carine à la Mairie. Mme Cases s’en inquiéta en mettant en avant le fait que Mme Codis n’était pas protégée si la Mairie décidait à nouveau de changer de fournisseur.

Gratuité de l’heure de garderie

Puis Mr le Maire aborda le problème de l’heure de garderie du Mercredi matin. En effet, CoLaurSud ne pouvant supporter la charge d’une heure supplémentaire les mercredis entre 11h et midi, la Mairie a mis en place, à titre gratuit, une heure de garderie pour les parents ne pouvant récupérer leur(s) enfant(s) avant midi. Cela concerne 10 à 15 enfants par mercredi et cela mobilise 2 employés communaux. Mr le Maire demande si le conseil est d’accord de maintenir cette heure de garderie à titre gratuit. Le conseil vote à l’unanimité pour son maintien.

Demande de Montgeard

Le village de Mongeard demande au village de Saint Léon de bien vouloir lui transférer d’urgence son reliquat 2008 de subvention (4.600 €) du pool routier. Montgeard recèdera cette somme à Saint Léon dès 2009. Le conseil vote à 14 voix pour et 1 abstention.

Approbation paiement de travaux

Alors que Mr Bordes, secrétaire de Mairie, demande au conseil d’approuver le paiement d’un ensemble de factures qui s’élève à 27 167 € pour des travaux déjà réalisés et payés, Mme Cases et Mr Mazas s’interrogent sur les 240 000 € de travaux dépensés depuis le début de l’année. Mr Bordes les invite à passer le voir en semaine afin de clarifier la situation.
Mme Escach indique qu’il est délicat de rajouter 27 167 € sur une ligne de crédit déjà déficitaire. M. le Maire décide de reporter cette délibération au prochain conseil municipal.

Comptes-rendus des commissions

Puis Mme Boulanger s’inquiète auprès du conseil qu’aucun retour de la commission finance n’ai été fait. Mme Cases lui emboîte le pas, en demandant au conseil pourquoi aucun compte-rendu d’aucune commission n’a été diffusé alors que de nombreuses commissions ont eu lieu ces derniers mois. Mr le Maire s’engage à fournir un compte-rendu sur chacune des commissions d’ici un mois.

Plaque commémorative

Suite à la demande du comité FNACA, le conseil a voté en faveur de la mise en place d’une plaque commémorative de la fin de la guerre d’Algérie sur le chemin de ronde ; 12 voix Pour et 3 abstentions. Lors de ce vote, Mr Mazas fait remarqué que cette demande avait déjà été votée lors d’un précédent conseil.

Nom des rues des lotissements

Suite à un ensemble de propositions, les noms des rues du lotissement sont en cours de sélection par Mr le Maire et ses adjoints.

Enfouissement de la ligne de moyenne tension

EDF demande l’enfouissement de la ligne de moyenne tension qui passe prêt de l’école et qui est non conforme. Il est demandé au Conseil son accord pour la prise en charge du creusement et du rebouchage de la tranchée.
Mme Cases considère qu’il est de la responsabilité de l’architecte et de l’entreprise DASSE de supporter ces frais d’enfouissement. Mr le Maire propose de faire faire un devis et de demander à l’architecte et au lotisseur de faire les travaux. La décision est reportée au prochain conseil municipal.

ADSL

Mr le Maire annonce que la fibre optique amenant l’ADSL dans la commune est posée et que France Telecom devrait installer les lignes ADSL dès la deuxième quinzaine de novembre. Mme Combelles et Mme Cases demandent de faire préciser à France Télécom si le multiplexage d’une ligne est un point bloquant pour accéder à l’ADSL.

Demande SITPA

La SITPA (: Syndicat Intercommunal pour le Transport des Personnes Agées) demande au conseil municipal de Saint Léon de lui permettre d’étendre son périmètre de compétence au territoire de la commune de Canens. Comme cette demande faisait partie des questions diverses, la délibération n’a pu avoir lieu.

Mr le Maire clôture ce conseil municipal en indiquant la date du prochain conseil :

le jeudi 20 novembre 2008

Il est prêt de minuit lorsque nous quittons la Mairie…

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2 réponses à “Léon a assisté au Conseil Municipal du 28 octobre dernier…”
  1. Jean Louis dit :

    C’est la première fois que j’interviens sur ce blog et j’aimerais au préalable poser quelques questions.

    Qui fait office de modérateur et sur quels critères ? Les textes sont-ils supprimés ou redirigés avant d’être sur le site ou seulement après ?

    Pourquoi l’anonymat ? C’est bien « Fan », « Sam » ou autre « Fifi » mais je ne comprends pas l’intérêt d’utiliser un pseudo sur un tel blog. Lorsque nous devons parler du conseil municipal de notre village (pas forcément le nôtre d’ailleurs), pourquoi s’avancer masqué ?

    Qu’en est-il de l’orthographe concernant les articles publiés (je ne parle pas ici des commentaires) ? Est-ce que les textes sont corrigés avant parution comme cela se fait sur n’importe quel journal ?

    Pour ce qui est du conseil municipal auquel j’ai assisté le 28 octobre, voici mes réactions.
    Tout d’abord et pour être cohérent avec ma remarque sur l’anonymat, qui suis-je ? Je m’appelle Jean Louis Mercier ; je vis à Saint Léon depuis 16 ans et y travaille comme consultant en entreprise (conseil et formateur en management et développement commercial).

    Progrès incontestables
    Je suis tout à fait d’accord avec Hervé le conseil municipal progresse. Il a encore des progrès à faire et c’est pour cela que nous nous exprimons ici.

    Expression de tous
    Lors de ce dernier conseil, j’ai constaté que certains conseillers ne disaient rien ou presque. Comment ne rien dire sur des sujets aussi sensibles que l’école, les finances municipales, … ? Il me semble que chacun doit donner son avis et c’est le rôle de l’animateur d’aider chacun en ce sens.

    Importance du compte rendu
    Et tout d’abord de l’ordre du jour : plus il sera précis, mieux ce sera. En entreprise, il est communiqué à l’avance par mail, chacun peut apporter sa contribution jusqu’à une échéance précise et pour chaque sujet un temps est alloué. Le fait de travailler dans un temps imparti est pour l’animateur un atout incontestable.
    Ensuite, lors de la séance, un rapporteur est désigné. C’est vrai que l’idéal est que chacun assume à tour de rôle cette tâche (encore faut-il que chacun en ait la compétence). C’est un travail difficile et stressant qui doit se faire en permanence avec l’accord et le soutien de l’animateur et du groupe : « Par rapport à ce point, que dois-je noter précisément … ? ». Il faut de l’autorité, beaucoup de vigilance et d’humilité. Toute information oubliée peut être à l’origine de malentendus et de conflits potentiels graves.
    D’où l’importance de la validation du compte rendu : étape cruciale. Aujourd’hui, l’approbation lors de la séance suivante se fait après la publication officielle : c’est suicidaire. En fait, chacun doit se retrouver dans le texte quitte à l’annoter pour exprimer sa réserve sur tel ou tel point. Tout compte rendu pour être publié doit être validé sinon c’est la foire d’empoigne …Si le groupe veut construire de vraies relations de confiance entre ses membres, il ne peut déroger à cette règle.

    Energie
    J’étais à certains moments très mal à l’aise du fait des tensions entre certains membres du groupe. Ceci est une résultante de ce que j’ai dit ci-dessus. Mieux certaines règles seront respectées et plus l’énergie du groupe se focalisera sur les dossiers à faire avancer.

    Dernière remarque pour Hervé et Philippe : bravo pour cet espace de liberté qui en plus est très plaisant à lire. A quand l’ADSL pour en profiter totalement ?

  2. Herve Foch dit :

    en réponse aux premiers points :

    les modérateurs sont les créateurs de ce blog, c’est à dire Philippe Krief et moi-même.
    Les critères de modération sont simples et présentés dans le « mode d’emploi » du bog : « N’oubliez pas de rester tolérant, courtois et respectueux des avis de chacun. »
    Les textes ne sont pas supprimés et à ce jour, aucun commentaire n’a posé de problème !
    Chacun peut s’incrire en faisant apparaitre son nom ou en gardant un pseudo. C’est un choix que nous respectons. Chaque personne inscrite peut modifier son compte et décider ainsi comment ses commentaires sont vus par les autres bloggers.
    L’orthographe de chacun est « ce qu’elle est » … à mon humble avis, priorité donnée à la spontanéité, à la richesse des échanges plutôt qu’à la forme. Cela n’engage que moi !

    Concernant le déroulement du Conseil Municipal, il est clair que le mode de fonctionnement est des plus archaïques.

    Pourquoi certains ne disent pas un mot ? Pourquoi se sont-ils présentés sur une liste electorale pour faire de la figuration ? pourquoi le procès verbal n’est-il pas écrit « à tour de rôle » par ceux qui le souhaitent ? pourquoi tant de tension ? pourquoi des débats avortés aussitôt lançés ?

    Je n’ai malheureusement aucune réponse à ces questions !

  3.  
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