Retour sur la séance du conseil municipal du jeudi 28 janvier 2016

Ce court compte-rendu n’a pas la prétention de fournir l’intégralité des échanges et informations fournies lors de la réunion, mais de tenter d’en donner une synthèse, un petit résumé !

Présentation et contexte:

Cette réunion spécifique du conseil municipal fait partie de la procédure légale de présentation et débat autour du PADD. C’est l’une des étapes obligatoire dans le cadre de la préparation du PLU. Vous pouvez trouver une très grande quantité d’information sur ce qu’est un PLU en parcourant les pages spéciales sur ce blog (voir menu dans le bandeau sous la photo).

La présentation a été faite intégralement par une chargée de mission de la société Urbanisme et Paysages. L’utilisation d’un projecteur vidéo et d’un grand écran installés dans la salle du conseil a permis de suivre cette présentation, d’une très grande qualité et clarté à mon avis.

Historique et diagnostic

Le PADD s’appuie sur une étude (dite diagnostic) qui dresse un état de la commune sur les aspects d’environnement, de population, de position par rapport à Toulouse, au Lauragais, de développement urbain passé, de typologie d’habitat etc … Impossible de fournir toutes les informations ici, elles sont consultables en Mairie.

 

Le PADD et le projet de développement de la commune

Là encore, les informations fournies ici sont très synthétiques et tous les documents sont à la Mairie. Je vais demander une copie numérique du dossier pour la mettre en ligne, nous verrons si j’arrive à l’obtenir …

  • Le projet s’inscrit jusqu’à l’horizon 2030, donc pour une période de 15 ans
  • Le développement urbain se situera autour des bourgs de Saint Léon et Caussidières
  • Deux zones d’activités sont citées: Le moulin de Coustire et Le Vergé

  • La notion de « lotissement » du projet de PLU précédent a disparu et la notion de « quartier » fait son apparition
  • L’objectif de croissance de population est de 850 habitants pour viser le nombre de 2000 habitants en 2030
  • Cela correspond à la création de 400 nouveaux logements, pour une emprise foncière de 25ha
  • La densité visée est de 15 logements/ha
  • Ci-dessous un croquis réalisé à partir de ce qui a été projeté à l’écran positionnant approximativement la zone de développement urbain envisagée au niveau du bourg (en orange)

  • Le développement de Caussidières a été évoqué, de même que la création d’une station d’épuration, mais aucun détail n’a été donné
  • De nombreux aménagements de voies de circulation « douces » dont réservées aux vélos, piétons etc … sont évoqués, afin de connecter entre elles différentes zones (centre village, zone commerciale du Vergé, zone urbanisable …)

Comparaison avec le projet précédent en 2011

  • L’objectif de croissance de population est exactement le même, avec le chiffre de 2000 habitants (notons que nous sommes 1100 habitants environ aujourd’hui);
  • Le projet 2011 était bâti pour atteindre cette population en 10 années (2011-2020) alors que le projet 2016 se donne 15 années pour y arriver (2016-2030). La croissance visée est donc plus progressive;
  • Le projet 2011 visait la création de 377 nouveaux logements pour 920 habitants, alors que le projet 2016 porte sur 400 logements pour 850 habitants. Les chiffres sont relativement proches (avec un nombre d’habitants par logement plus faible);
  • La densité des logements sur le projet 2011 était de 15,7 logements/ha alors que le chiffre avancé pour le projet 2016 est de 15 logements/ha. Là encore, les chiffres sont très proches;
  • L’évolution majeure porte donc sur la façon d’accueillir ces nouveaux habitants et sur la construction de ces 400 nouveaux logements:
    • En 2011, 4 lotissements étaient envisagés (Magalou, Lassserre, Souleilla Del Planet et La Grange) + un aménagement autour du Château de Rouaix + Caussidières + le remplissage de quelques zones (dites « dents creuses ») encore à urbaniser;
    • En 2016, il n’est évoqué que la création d’un nouveau quartier (voir carte ci-dessus) + quelque chose à Caussidières qui n’est pas défini + de l’habitat sur la zone d’activité du Moulin de Coustire (si j’ai bien compris) + le remplissage des « dents creuses »
    • L’évolution principale, hormis l’étalement de la croissance sur 15 ans, me semble donc être une focalisation très forte (une polarisation diraient les urbanistes) de la zone à urbaniser sur le secteur Ouest du village, entre la route du cimetière et la RD19, avec comme point de repère la station de traitement des eaux (comme extrémité de la zone);
    • Cette zone devrait (toujours si j’ai bien compris) accueillir la majorité du développement urbain du village
  • Selon ce qui a été présenté lors du diagnostic, la typologie des constructions à réaliser laissera une part importante au logement social (10 à 15% du parc total à horizon 2030) et au logement collectif, en combinaison sans doute avec le logement individuel tel que nous le connaissons. Le parc social devrait compter 40 à 60 logements en 2030

Conclusion

Suite à la présentation de ce projet (PADD) a eu lieu un débat entre élus à propos des orientations d’aménagement, des éléments du diagnostic etc … Selon la conclusion du maire de Saint Léon, Le PLU s’appuiera largement sur ce projet et il n’est pas envisagé d’apporter des modifications à ce stade.

La prochaine étape nous concernant consistera en une présentation du PLU aux habitants dans deux mois. Il y aura ensuite le début de l’enquête publique qui sera menée par un commissaire enquêteur et qui permettra à chacun d’exprimer son avis, de poser des questions, d’émettre d’éventuelles réserves etc …

Il nous reste à attendre la présentation du PLU, qui est la vision du conseil municipal (ou du moins de la majorité de ses élus) sur le développement urbain du village pour les 15 années qui viennent. Il conviendra de s’assurer que ce PLU est cohérent avec le PADD présenté cette semaine. Il conviendra aussi de vérifier qu’il respecte la loi, que les éléments graphiques (plans etc …) sont bien précis, que les hypothèses de base sont crédibles, que ce projet est réalisable sans mettre en péril l’équilibre financier de la commune et qu’il répond aux attentes du plus grand nombre.

Mots-clefs :, ,
Une réponse à “Compte-rendu de présentation du PADD”
  1. Philippe dit :

    Merci Hervé pour ce compte rendu très complet.

    Espérons que le PLU sera tout aussi transparent.

  2.  
Répondre

Vous devez être connecté pour publier un commentaire Connexion »

Creative Commons License
Le Blog de Leon by Le Blog de Leon est mis à disposition selon les termes de
la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

Nombre de Visiteurs />
   </a>
</div></div>

<div id=

Propulsé par WordPress, Mandigo theme by tom.
Bulletins (RSS) et Commentaires (RSS).