Archives pour la catégorie “Humeur du moment”

Coup de gueule de l’épicerie de Saint-Léon:

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’il s’est passé cet été, voici un petit retour en arrière :

Nous tenons la buvette lors des fêtes votives du village. Le dernier week-end du mois de Juillet, c’est la fête à St Léon. Lors de la fermeture de la fête, dans la nuit du samedi au dimanche, 3 individus nous ont volé la recette de la journée. La recette était dans notre véhicule. Nous avons opposé de la résistance pour les retenir, mais nous n’avons réussi qu’à prendre des coups !

Nous avons porté plainte, et nous avons demandé à notre assurance de nous rembourser la recette qui d’après les consommations s’élevait à 2 970 €.

Lire la suite »

Mots-clefs :,

Comments Un commentaire »

Le Blog de Léon vient de recevoir ce message de Frank C. :

« Ce message afin de savoir si vous avez des informations concernant les panneaux du semencier OGM Pionner qui fleurissent un peu partout dans la région et notamment à la sortie de Saint Léon en direction de Venerque.

J’ai repéré ces panneaux intrigants depuis un moment déjà, sans avoir pris le temps de me renseigner sur cet industriel.

C’est en regardant hier sur Canal +, le reportage « Bientôt dans vos assiettes » que j’ai appris que Pioneer est en fait une multinationale OGM, et que son maïs transgénique TC1507 a été autorisé par Bruxelles en février dernier malgré le vote contre entre autre de la France.
J’ai donc bien peur que ce maïs se retrouve à nos portes sans que la population en soit avertie, ce que je trouve ahurissant.
La mairie est-elle au courant je n’en sais rien non plus.

Merci de me donner votre avis sur ce sujet »

Merci d’utiliser les commentaires de ce article pour nous donner votre avis ou de l’information sur le sujet…

Mots-clefs :

Comments Un commentaire »

Ordre du jour :

  • Élection de 3 délégués auprès du SMEA 31
  • Formation des commissions communales
  • Régime indemnitaire du personnel communal
  • Indemnité de fonction du Maire
  • Indemnité de fonction des Adjoints au Maire
  • Questions diverses…
On reprend les mêmes et… malheureusement, on recommence !

En lisant la profession de foi de la liste de Jean-Claude Landet lors de ces derniers élections, je découvrais avec joie un paragraphe sur la Communication :

« Dans le but d’une relation plus claire avec les administrés, notre site lnternet sera optimisé avec la coopération de l’Agence Technique Départementale. Le bulletin municipal, principal support d’information de notre commune, sera adapté pour une meilleure approche de l’information.« 

Je me disais que, peut être, le Blog de Léon aura modestement contribué à ouvrir les yeux de cette équipe et que la « Communication » du village s’en porterait mieux.

Ce fut un vœu pieu ! L’horaire de ce Conseil Municipal de cette nouvelle mandature nous le prouve. En effet, moins il y aura de public pour assister aux conseils municipaux, plus le Conseil aura les mains libres pour y faire ce qu’il veut.

Programmer des Conseils à 18h c’est nier l’intérêt que peuvent ressentir les Saint Léonais vis à vis de la vie de leur village. Je rappelle que lorsque les Conseils étaient à 21h, l’auditoire pouvait monter jusqu’à 20 personnes. Depuis que nous sommes passé à 18h, l’auditoire dépasse rarement les 5 personnes.

Monsieur le Maire ne reproduisez pas les erreurs de votre précédent mandat !

Mots-clefs :

Comments Un commentaire »

Cliquez sur l’image pour aller sur le site

Mots-clefs :, ,

Comments Pas de commentaire »

Atteint d’un Ostéosarcome (tumeur osseuse) à l’âge de 18 ans, j’ai dû être amputé de ma jambe droite. Cela ne m’a pas empêché de pratiquer différentes disciplines sportives, dont certaines au haut niveau.

Inspiré par l’exploit de Terry FOX, j’ai réalisé en 2011, la 1ère édition du Marathon 2 l’Espoir. Ce périple de 4004,120 km, m’a permis de collecter plus de 30 000,00 € pour la recherche ! Cette performance unique figure désormais dans le Guinness Book des Records, comme …  » LE PLUS LONG TRAJET COURU SUR UNE JAMBE, SANS UN SEUL JOUR DE REPOS  »

 

 

Le 16 MARS 2013 je m’élancerai de nouveau sur les routes de France pour la 2e édition du Marathon 2 l’Espoir, un  » Grand 8  » de 5500 km !

Comme en 2011, cette action aura pour objectif, de lever des fonds pour la lutte contre le Cancer. Les dons collectés durant toute l’opération, seront entièrement affectés à un laboratoire de recherche, défini conjointement par la Ligue contre le Cancer et moi-même.

Le coté « spectaculaire » de ce défi, aura pour but de sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre de personnes autour de l’événement, dans la perspective de recueillir un maximum de dons.

Retrouvez Guy Amalfitano sur son blog en suivant ce lien http://guy.amalfitano.over-blog.com/

Les dates de passage dans le Lauragais :

  • Toulouse le 25 mars
  • Villefranche de Lauragais le 26 mars
  • Saint Papoul le 27 mars

 

Mots-clefs :

Comments Pas de commentaire »

 

 

2 articles à propos du Village des Marques de Nailloux dans la Dépêche du Midi :

Selon M. Bougerol :

… Seul l’alimentaire, qui bénéficie de l’effet inflation sur ses produits, s’en tire correctement. N’empêche, la grande distribution est à la peine et touche à ses limites. La multiplication des ouvertures de sites, 67 entre 2008 et 2011, et les extensions de ceux existants ne participent qu’à redistribuer les parts d’un marché qui lui n’a pas progressé. Ainsi Nailloux Fashion Village vire-t-il au fiasco, «aucune commercialisation n’a été réalisée sur la deuxième phase du projet» précise Benoît Bougerol, les résultats des enseignes présentes à l’ouverture se révélant médiocres. De même pour la zone commerciale du Comtal dans l’Aveyron.

Pour 2013, je ne vois pas comment la situation pourrait s’améliorer, indique M.Bougerol. Nous fondons beaucoup d’espoir sur la période de Noël pour remonter les chiffres de 2012, nous espérons que les gens vont se «lâcher», mais enfin, les consommateurs sont des salariés ! Si les licenciements progressent et que c’est l’atonie sur les salaires, nécessairement la consommation va continuer de s’effondrer».

Réponse quelques jours après :

Pour faire suite aux propos tenus par M. Bougerol, président de commission commerce de la CRCI, dans la Dépêche du Midi du 30 novembre 2012, selon lesquels au Village des Marques de Nailloux «aucune commercialisation n’a été réalisée sur la deuxième phase du pr ojet, les résultats des enseignes se révélant médiocres», le Nailloux Outlet Village tient à rappeler les faits suivants. Depuis l’inauguration du Village fin 2011, les ouvertures de nouvelles boutiques se sont succédé au rythme soutenu de plus d’une par mois, avec l’arrivée de grandes marques telles que Puma, Lafuma (Eider et Millet) Oxbow, Diesel, Guy Degrenne, Oliphil, Heschung, Les Petites Bombes, Eleven Paris, American Vintage, Salamander, Tom Tailor Kids etc …

Mots-clefs :,

Comments Pas de commentaire »

Lors de la réunion du Conseil Municipal du 29 mars 2012, il a été dit que le tri sélectif à Saint Léon n’était pas bien réalisé. Aussi, nous remettons « en tête de liste » cet excellent article que nous avions déjà publié en 2009 (merci Josiane pour l’avoir rédigé ;-) ) et qui est toujours au coeur de l’actualité.

J’ai constaté depuis quelques mois un relâchement de la part des citoyens de la commune. On trouve tout et n’importe quoi dans les conteneurs à couvercle jaune. Faisons ensemble un petit rappel.
Les conteneurs à couvercle jaune sont réservés pour les déchets recyclables (définition du mot : qui peut servir à nouveau après avoir subi un traitement)
Les conteneurs verts sont pour les déchets non recyclables (traitement trop lourd).
Mots-clefs :, , , , , ,

Comments 3 commentaires »

villagedemarqueOn ne peut pas dire que l’ouverture du Village des Marques laisse les habitants de notre région indifférent !
En effet, il suffit de consulter le nombre de commentaires associés à un récent article de ladepeche.fr pour s’en persuader : 60 marques pour l’ouverture du Village.
Je retiendrais quelques remarques ou interrogations pertinentes :

  • Près du Leclerc Roques… (par mnemosyne) : Il y a eu il y a quelques décénies ce genre de magasin sur les marques vendues à prix usine.. il n’a pas tenu longtemps, et ce n’est pas parce que celui-ci aura une architecture et un environnement beaucoup plus harmonieux qu’il tiendra beaucoup plus…éloignement, crise, nouvelles mentalités pour beaucoup qui modifient leurs priorités de vie, il va y avoir un engouement au début …et puis…flop !! Dommage pour les emplois….
  • Priorités (par zorbulgue) :
     » Dimanche prochain, on va faire une balade dans le Gers, visiter quelques bastides, vous venez avec nous? »

    « Ah non, désolés, on va passer la journée au village de marques. »

  • Le plus gros bouchon du sud…à NAILLOUX !! (par Charlesmartel) : il faut 20.000 visiteurs par jour minimum pour rentabiliser les commerces..
    soit 8 à 10.000 vehicules plus ceux des employés..
    la bretelle d’accés autoroute est trop petite pour supporter 2 à 3000 voitures à l heure !!
    pensez à.. l’aller et au retour !
    NAILLOUX village de marque sera une enclave oû les gens vontperdre patience ! Dommage qu’on y ait pas pensé plus tôt ! Ca va être l’enfer !!!
  • A (par Anonymous31) :
    Troye ils sont contents d’avoir des magasins d’usines pourquoi pas là. J’irai faire un tour voila tout.

Et vous les Saint Leonnais, qu’en pensez vous ?

Est-ce que voyez l’ouverture de ce village comme un plus en terme d’emplois, d’activités, voir d’animation? Ou, au contraire, craignez-vous principalement les nuisances diverses induites par ce type de site commercial ?
N’hésitez pas à déposer votre avis sur le blog.

Mots-clefs :

Comments 6 commentaires »

Nous avons fait la connaissance de MARCEL il y a maintenant 5 ans quand nous cherchions à fuir la ville trop stressante, pour la campagne.
Nous, « les gens de la ville » comme il le disait si bien, nous nous sommes sentis en confiance avec lui.

Nous aimions nous arrêter chez lui pour écouter ses anecdotes, ses souvenirs du passé, il les racontait si bien.
Pour lui, il n’existait pas de différence, il nous a pris comme nous étions, avec nos défauts, nos qualités.
D’ailleurs, les enfants aussi se sentaient bien chez lui, il y avait toujours une petite friandise qui les attendait quand ils rentraient de l’école.

Marcel pour nous, représentait l’âme du village, son symbole.

Nous le savions malade depuis un bon moment mais nous espérions toujours que cela ne serait que passager.
Nous espérions toujours qu’il reviendrait et qu’il serait dans son garage à attendre patiemment la visite des enfants qui revenaient de l’école.
Nous voulions lui témoigner notre amitié, lui rendre hommage avec ces quelques phrases simples, c’est un peu notre façon de le remercier pour sa simplicité.

Nous n’oublions pas son épouse Odette à qui nous adressons toutes nos pensées.

Marcel, vous allez vraiment nous manquer.

M.P.


Hommage dans la Dépêche

Marcel Gleyzes / Photo DDM.
Saint-Léon. La disparition de Marcel Gleyzes

Comments 3 commentaires »

Le passage de la «nouvelle année» nous donne l’opportunité de revenir en arrière et de regarder comment s’est déroulée l’année 2010, puis de se projeter en 2011 et d’exprimer nos attentes et espoirs.

Je ne souhaite pas, dans cette petite chronique, revenir sur tous les éléments de 2010, mais me focaliser sur la place du Blog de Léon dans notre petite commune et dans son paysage social. Parmi les différents thèmes traités, l’un me tient particulièrement à cœur pour diverses raisons : Le développement raisonné de Saint Léon et l’urbanisme associé.

Revenons à la définition de l’aménagement du territoire : «C’est l’action et la pratique de disposer avec ordre, à travers l’espace d’un pays et dans une vision prospective, les hommes et leur activité, les équipements et les moyens de communication qu’ils peuvent utiliser, en prenant en compte les contraintes naturelles, humaines et économiques, voire stratégique » Dictionnaire de l’urbanisme et de l’aménagement, Paris, PUF, 3° éd., 2000, 926 p.

Développement et urbanisme à Saint Léon se traduisent par un projet de création de PLU (Plan Local d’Urbanisme). On peut noter qu’il est dommage que ce soit le seul projet communal connu, et qu’aucune autre perspective se présente à nous que de voir fleurir des briques et du béton en terre du pastel … mais là n’est pas le sujet de ce billet.

L’année 2010 a été celle de la préparation du projet de PLU et l’année 2011 sera celle de la consultation des citoyens que nous sommes, puis du vote par le Conseil Municipal. A propos de consultation, certain d’entres-vous auront noté que l’enquête publique commencera le 31 janvier 2011. Mon message d’adresse donc à vous toutes et tous, qui êtes comme moi attaché à votre village : Participez à cette enquête, dites ce que vous pensez du projet, rencontrez le commissaire enquêteur !

Mais mon message s’adresse aussi à nos élus : Mesdames et messieurs les élus, soyez responsables et montrez-vous à la hauteur de la fonction que vous occupez ! Prenez en compte les contraintes naturelles, humaines et économiques du village. Montrez-nous votre vision prospective au-delà d’annoncer la seule croissance de la population. Expliquez-nous comment vous voyez Saint Léon dans 2 ans, dans 5 ans, dans 10 ans !

Nous attendons des élus une vision, un Projet avec un grand « P ». Comment sera Saint Léon en 2020 ? Qui seront les habitants ? Quels seront les services disponibles, les activités ? Quelle sera la place de l’agriculture ? Quels dispositifs de protection et de valorisation de notre environnement seront mis en place et gérés par la commune ? Quand les réponses à ces questions auront été apportées, alors il sera temps de cartographier les parcelles constructibles ou non, loin de la frénésie actuelle qui semble avoir gagné une partie des membres du conseil !

Le Conseil Municipal est l’outil constitutionnel qui permet de mener à bien un tel projet. Les conseillers municipaux portent la responsabilité pleine et entière, aux yeux de ceux qui les ont élus comme aux yeux de la République de leurs actes et de leurs comportements. Il faut que chacun au sein du conseil municipal apporte sa contribution et puisse exprimer les idées des électeurs, des citoyens que nous sommes tous. Le PLU qui est en train d’être élaboré est-il le reflet des résultats de l’enquête populaire menée en 2010 ? Non ! Pourquoi ? Ceux qui ont fait l’effort de répondre méritent bien mieux que le mépris que certains d’entre vous ont affiché.

Vous êtes nos représentants. Vous ne travaillez pas pour vous, mais pour nous ! Toute la difficulté réside là : Allez-vous vous battre pour défendre vos idées coûte que coûte ou allez-vous écouter l’autre et petit à petit dessiner quelque chose de nouveau qui sera l’œuvre du groupe et le reflet de l’intérêt commun ?

Je souhaite que vous lisiez ces lignes, que vous réagissiez et que le visage de notre petite vie politique s’éclaire. Alors  le blog pourra en être  le reflet, pour notre plus grand bonheur.

2011 L’année de raison ? Je le souhaite de tout mon coeur.

Hervé Foch

Mots-clefs :,

Comments Pas de commentaire »

Creative Commons License
Le Blog de Leon by Le Blog de Leon est mis à disposition selon les termes de
la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

Nombre de Visiteurs />
   </a>
</div></div>

<div id=

Propulsé par WordPress, Mandigo theme by tom.
Bulletins (RSS) et Commentaires (RSS).