Le passage de la «nouvelle année» nous donne l’opportunité de revenir en arrière et de regarder comment s’est déroulée l’année 2010, puis de se projeter en 2011 et d’exprimer nos attentes et espoirs.

Je ne souhaite pas, dans cette petite chronique, revenir sur tous les éléments de 2010, mais me focaliser sur la place du Blog de Léon dans notre petite commune et dans son paysage social. Parmi les différents thèmes traités, l’un me tient particulièrement à cœur pour diverses raisons : Le développement raisonné de Saint Léon et l’urbanisme associé.

Revenons à la définition de l’aménagement du territoire : «C’est l’action et la pratique de disposer avec ordre, à travers l’espace d’un pays et dans une vision prospective, les hommes et leur activité, les équipements et les moyens de communication qu’ils peuvent utiliser, en prenant en compte les contraintes naturelles, humaines et économiques, voire stratégique » Dictionnaire de l’urbanisme et de l’aménagement, Paris, PUF, 3° éd., 2000, 926 p.

Développement et urbanisme à Saint Léon se traduisent par un projet de création de PLU (Plan Local d’Urbanisme). On peut noter qu’il est dommage que ce soit le seul projet communal connu, et qu’aucune autre perspective se présente à nous que de voir fleurir des briques et du béton en terre du pastel … mais là n’est pas le sujet de ce billet.

L’année 2010 a été celle de la préparation du projet de PLU et l’année 2011 sera celle de la consultation des citoyens que nous sommes, puis du vote par le Conseil Municipal. A propos de consultation, certain d’entres-vous auront noté que l’enquête publique commencera le 31 janvier 2011. Mon message d’adresse donc à vous toutes et tous, qui êtes comme moi attaché à votre village : Participez à cette enquête, dites ce que vous pensez du projet, rencontrez le commissaire enquêteur !

Mais mon message s’adresse aussi à nos élus : Mesdames et messieurs les élus, soyez responsables et montrez-vous à la hauteur de la fonction que vous occupez ! Prenez en compte les contraintes naturelles, humaines et économiques du village. Montrez-nous votre vision prospective au-delà d’annoncer la seule croissance de la population. Expliquez-nous comment vous voyez Saint Léon dans 2 ans, dans 5 ans, dans 10 ans !

Nous attendons des élus une vision, un Projet avec un grand « P ». Comment sera Saint Léon en 2020 ? Qui seront les habitants ? Quels seront les services disponibles, les activités ? Quelle sera la place de l’agriculture ? Quels dispositifs de protection et de valorisation de notre environnement seront mis en place et gérés par la commune ? Quand les réponses à ces questions auront été apportées, alors il sera temps de cartographier les parcelles constructibles ou non, loin de la frénésie actuelle qui semble avoir gagné une partie des membres du conseil !

Le Conseil Municipal est l’outil constitutionnel qui permet de mener à bien un tel projet. Les conseillers municipaux portent la responsabilité pleine et entière, aux yeux de ceux qui les ont élus comme aux yeux de la République de leurs actes et de leurs comportements. Il faut que chacun au sein du conseil municipal apporte sa contribution et puisse exprimer les idées des électeurs, des citoyens que nous sommes tous. Le PLU qui est en train d’être élaboré est-il le reflet des résultats de l’enquête populaire menée en 2010 ? Non ! Pourquoi ? Ceux qui ont fait l’effort de répondre méritent bien mieux que le mépris que certains d’entre vous ont affiché.

Vous êtes nos représentants. Vous ne travaillez pas pour vous, mais pour nous ! Toute la difficulté réside là : Allez-vous vous battre pour défendre vos idées coûte que coûte ou allez-vous écouter l’autre et petit à petit dessiner quelque chose de nouveau qui sera l’œuvre du groupe et le reflet de l’intérêt commun ?

Je souhaite que vous lisiez ces lignes, que vous réagissiez et que le visage de notre petite vie politique s’éclaire. Alors  le blog pourra en être  le reflet, pour notre plus grand bonheur.

2011 L’année de raison ? Je le souhaite de tout mon coeur.

Hervé Foch

Mots-clefs :,
Répondre

Vous devez être connecté pour publier un commentaire Connexion »

Creative Commons License
Le Blog de Leon by Le Blog de Leon est mis à disposition selon les termes de
la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

Nombre de Visiteurs />
   </a>
</div></div>

<div id=

Propulsé par WordPress, Mandigo theme by tom.
Bulletins (RSS) et Commentaires (RSS).