Rallye Trompes du Lauragais

Qui sommes-nous ?


Des amateurs de sonneries de trompes qui se sont croisés au hasard de rencontres et de festivités animées, forcément, par …des trompes de chasse.

Si cet instrument est, à l’origine, utilisé en vénerie et associé donc aux chasses à courre, nous, nous privilégions le côté musical de la trompe. Si un seul d’entre nous pratique cette chasse, quelques-uns ont eu l’occasion d’y assister mais la plupart, jamais, (deux sonneurs ne sont même pas chasseurs).

L’association a été créée en 1996 avec 12 membres dont 7 sont toujours là.

Notre groupe aujourd’hui :

  • LANDET Jean-Claude, président d’honneur
  • DUBAC Ivan, président (Aignes)
  • MERCADIER Guy (Tournefeuille), secrétaire
  • RAMADE Fabrice (Corronsac), trésorier
  • ABADIE Christian (Bellegarde-Ste-Marie)
  • BOURDARIES Jean-Louis (Couffouleux-81)
  • DARBAS Jacques (Auterive)
  • DUBAC Gérard, (Saint-Léon)
  • DUBAC Laurent (Issus)
  • DUBAC Philippe (Issus)
  • DUBAC Vincent (Saint-Léon)
  • GLEYSES Yoan (Saint-Léon)
  • JULIAN Jean-Luc (Cadours)
  • PEYBERNES Quentin (Nailloux)

Contact : DUBAC Ivan, 09-74-62-39-52 ou 06-24-94-36-41

Comment s’organise le groupe ?


Les sonneurs se placent en « V renversé » afin de ne pas se gêner entre eux et d’être mieux entendus par les auditeurs : les « chants » se placent devant, suivis des « secondes » puis des « basses ».

Ils peuvent aussi sonner en duos ou en trios.

Comment sonnons-nous ?


Comme tous les instruments de la famille des cuivres, le son est obtenu grâce à la vibration des lèvres sous l’effet de la pression d’air.

La trompe de chasse ne possédant aucun artifice supplémentaire (coulisse, piston…) tout repose sur le travail des lèvres, de la pression d’air et de la langue. Les lèvres permettent d’ajuster la hauteur des notes.

On dit que « la trompe est une cloche dont la langue du sonneur est le battant animé ».

Que sonnons-nous ?


  • Des fanfares d’animaux (le sanglier, le lièvre, le renard…)
  • Des fanfares de circonstances (la sortie du chenil, le lancé, le changement de forêt…)
  • Des fanfares fantaisies (la Guillaume Tell, les templiers, la fête au campet…)
  • Des fanfares de messe (entrée de messe, Ave Maria, chant final…)
  • Des morceaux choisis avec orgues ou piano.

Cor ou Trompe ?


Cor, trompe, huchet, oliphant, de tous temps les hommes ont eu besoin de communiquer à distance en utilisant les matériaux dont ils pouvaient disposer (cornes d’animaux, bois, ivoire…).

Ces instruments ont évolué, avec notamment l’allongement du tube (actuellement celui de la trompe mesure 4,545m et est enroulé sur 3,5 tours).

Cor ou trompe eurent d’abord leur place dans les églises avant de passer dans les orchestres puis dans les forêts.

La polémique concernant les termes cor ou trompe a longtemps fait rage. De nos jours, on s’accorde à admettre que les 2 instruments ont une origine commune mais une évolution différente :

COR TROMPE
  • tonalité en Mi b
  • pavillon plus large et moins conique
  • utilisé dans les musiques militaires, les fanfares, les orchestres classiques (le cor d’harmonie possédant en plus des pistons)
  • tonalité en Ré
  • intérieur du pavillon noir pour ne pas éblouir les autres chasseurs ou sonneurs
  • utilisée pour la chasse
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