Ici à Saint Léon ou ailleurs, dans un environnement de travail, sportif ou familial, nous pouvons tous être confrontés à une situation d’urgence extrême : une personne s’écroule devant nous ! Cela peut se passer absolument n’importe où, dans la rue, sur un stade, à la maison …. Que faire ?

J’invite tous les lecteurs du blog à parcourir cet article et à aller voir les différents liens du site internet suivant : Fédération Française de Cardiologie

Les 3 gestes indispensables sont décrits dans le bandeau à gauche de cet article.

Un défibrillateur a été installé en janvier 2012 devant la salle des fêtes, place du village. Cliquez ici pour visualiser son emplacement : defibrillateur

 Il existe aussi 3 défibrillateurs installés à Nailloux : Au niveau de la Poste  en plein centre du village, au  gymnase du collège et à la Maison des Associations. Ils sont, bien entendu accessibles. Pour visualiser plans et photos, cliquez ici.

Cette vidéo toute simple de la Fédération Française de Cardiologie, permet de visualiser l’importance de ces 3 gestes :

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger cette brochure : FFC-ACR-Brochure_ACR.

Soyons informés. Soyons formés et capables de réagir dans ces situations d’urgence, c’est notre responsabilité à tous. Pour se former :

Mots-clefs :, , ,
4 réponses à “1 vie = 3 gestes (mis à jour – Janvier 2012)”
  1. Philippe dit :

    Merci pour cet article, Hervé…

    Pour les « geeks » qui ont un iPhone, il existe 2 applications gratuites sur ce sujet:
    Arrêt cardiaque: Rappel, vidéos à l’appuie, les gestes qui sauvent,
    Défibrillateurs en France: indique le lieu du défibrillateur le plus proche de votre adresse courant ou d’une adresse donnée.

    J’ai pu tester la seconde application : elle indique que le défibrillateur le plus proche de Saint Léon se trouve à 8 km, dans le préau de la cantine de l’école de Montbrun Lauragais!

    Même si c’est bien loin, c’est toujours bon à savoir en attendant une décision du Conseil Municipal….

  2. herve dit :

    Certaines communes, éloignées des centres de secours, ont pris conscience de l’importance de ces gestes : http://www.ladepeche.fr/article/2010/10/23/933598-Saint-Matre-Un-defibrillateur-pour-quatre-communes.html

    Mesdames et messieurs les élus : Prenez vos responsabilités !

  3. cathy dit :

    Lors du conseil du 14 avril 2010, certains élus ne souhaitaient pas la mise à disposition d’un défibrillateur, « pensant qu’un tel dispositif ne peut être mis en oeuvre que par un personnel formé ou qualifié ». Non seulement une courte formation au PSC1 leur permettrait d’apprendre que l’utilisation de ce type d’appareil est à la portée de tous (c’est d’ailleurs l’objectif), mais ils oublient sans doute qu’en cas d’arrêt cardiaque il n’y a pas d’autre choix que d’agir dans l’instant, sinon c’est trop tard.

  4. herve dit :

    Sensibilisation & formation à Nailloux : http://www.ladepeche.fr/article/2011/02/22/1019522-Nailloux-Defibrillateurs-la-commune-a-du-c-ur.html

    Il pourrait être intéressant que la question soit à nouveau posée au conseil municipal de saint Léon, car depuis avril 2010, nous en sommes restés à : « M. le Maire propose d’étudier cette demande ». Gageons que depuis presque 1 an, l’étude est terminée :-)

  5.  
Répondre

Vous devez être connecté pour publier un commentaire Connexion »

Creative Commons License
Le Blog de Leon by Le Blog de Leon est mis à disposition selon les termes de
la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

Nombre de Visiteurs />
   </a>
</div></div>

<div id=

Propulsé par WordPress, Mandigo theme by tom.
Bulletins (RSS) et Commentaires (RSS).